Bienvenue sur notre site internet

LA PRODUCTION

Une production artisanale et écologique

Une production 

artisanale et écologique

LE FAIT MAIN DU NÉPAL

Nos sacs & accessoires sont conçus à Katmandou, la capitale du Népal. Une production minutieuse réalisée par des locaux expérimentés, un savoir-faire transmis de génération en génération. Nos produits ont une âme, un textile soigneusement tissé grâce à des machines ancestrales.


Chez HIMALAYAN MADE, nous misons donc sur la qualité au détriment de la quantité afin de vous fournir un produit résistant permettant une utilisation quotidienne. 

UN MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE

Au Népal, la culture et la transformation du chanvre est une tradition datant de plusieurs millénaires. Une plantation de chanvre nettoie l'air, l'eau et nourrit la terre


Il faut savoir que la production de coton représente 25% de la consommation de pesticides dans le monde. Le chanvre nécessite AUCUN pesticide et est très économe en eau (2 fois moins que le coton). C'est aussi un élément 8 fois plus résistant et durable que le coton.

PROCESSUS DE FABRICATION

Nous commençons notre processus de fabrication par la culture du chanvre, à 2500 mètres d'altitude au pied de l'Himalaya, altitude idéale pour la culture de cette plante. Le chanvre utilisé dans nos sacs provient de quatre districts népalais: Rukum, Rolpa, Jajarkot et Bajhang. Il faut compter entre 6 à 10 mois avant que la plante n'atteigne sa taille de récolte, puis elle est ramassée sous forme de bottes. Ces dernières sont ensuite séchées pendant 3 semaines maximum. 


 Le chanvre est ensuite plongé dans l'eau afin de séparer la filasse des autres parties de la tige. Les fils sont ensuite séchés et stockés sous forme de pelotes. Ce sont ces pelotes que nous utilisons pour la conception de tous nos produits HIMALAYAN MADE


 Un processus de fabrication plus long et complexe que le coton mais garantissant des produits robustes, écologiques et durables.Pour terminer, les sacs sont confectionnés à la main par Local Women's Handicraft, entreprise labélisée FAIR TRADE, permettant aux femmes de différents villages de Kathmandu de travailler dans des conditions saines. Retrouvez toutes nos informations sur la page Local Women's Handicraft.