Le Upcycling
Le upcycling est une méthode souvent apparentée au recyclage. Cette technique permet également de revaloriser de la matière existante mais celle-ci n’a pas besoin d’être détruite ! L’idée derrière le upcycling est de récupérer des éléments, comme de vieux vêtements, de trier et laver les parties encore utilisables, pour en faire de nouveaux vêtements !
Dans notre cas, nous collectons localement des saris népalais (vieux vêtements colorés) ainsi que des sacs de riz usagés que nous revalorisons en doublure de nos produits ! (pour la nouvelle collection)
Mais alors, quel est l’intérêt derrière tout ça ?
On vous explique tout juste en dessous !
Revalorisons
les matières
Existantes
Un interêt écologique
Le upcycling est la technique reine pour réaliser des produits écologiques.
Pourquoi ?
Car une grande partie de l’empreinte d’un produit provient de ses matières premières !
Un T-shirt en coton par exemple, a besoin de passer par de nombreuses étapes avant de terminer sur notre dos. Il faudra cultiver le coton, le récolter, le transformer, le teindre, l’assembler… autant de procédés qui, cumulés, aboutissent à un vêtement avec une empreinte carbone non négligeable.
Avec le upcycling, nous évitons tous ces procédés en revalorisant le T-shirt déjà créé. Nous diminuons aussi le gaspillage ahurissant du secteur textile. Dans notre cas, ce ne sont pas des t-shirts mais des saris népalais et des sacs de riz que nous revalorisons.
Toutes ces matières ne sont pas en bon état, il faut donc les trier & les nettoyer pour ne récupérer que les parties durables, les parties que nous pourrons réintégrer comme composants de nos produits neufs.
L’autre avantage du upcycling se passe au niveau de la fin de vie de notre produit initial. Au Népal, ces saris et sacs de riz ne sont plus utilisés et finissent dans la majorité des cas brûlés. Ce processus de destruction est lui aussi néfaste pour l’environnement.
Le Upcycling,
Une réelle solution ?
Chez Himalayan Made, nous voyons le upcycling comme un « pansement » appliqué aux nombreuses dérives de notre société.
C’est une technique qui a pris de l’ampleur à la vue de l’immense quantité de matières de seconde main disponible sur le marché.
Le upcycling existera toujours mais ce n’est pas LA solution qui résoudra tous nos problèmes.
Il est primordial que les entreprises du domaine textile revoient leurs procédés de fabrication à la source pour améliorer la durabilité des vêtements de demain. Chez Himalayan Made, c’est l’objectif que nous nous fixons chaque jour.
La collecte
Nous nous déplaçons de maison en maison pour collecter des sacs de riz usagés et des saris népalais. Pour chaque article récupéré, nous dédommageons financièrement l’habitant.
Le nettoyage
Après les avoir triés, nous nettoyons soigneusement chaque élément pour lui rendre sa beauté d’antan !
Le repassage
Nous repassons les saris un par un afin d’enlever chaque pli.
Le découpage
C’est le moment de découper chaque matière aux dimensions souhaitées pour composer notre nouveau produit.
La couture
Les mains agiles de nos artisanes sont à l’honneur pour cette dernière étape. Elles assemblent les couches de chanvre, de sac de riz et de saris pour créer une doublure durable et 100% personnalisée !
Les étapes de la
REVALORISATION
Nos objectifs
1
En finir avec la standardisation
Nous vivons dans une société standardisée où chaque référence doit être identique. Le moindre défaut mène, dans la majorité des cas, à la destruction du produit.
Ces nouvelles doublures en saris sont aux antipodes de la standardisation ! Grâce à la pluralité des designs des saris, ton intérieur sera unique ! Tu peux personnaliser ton produit si tu souhaites des motifs, des couleurs vives ou plus sombres…
2
Réaliser des produits plus durables
Matière de seconde main n’est pas synonyme de faible qualité ! Au contraire, nos sacs de riz apportent aux produits une protection supplémentaire contre la pluie et sont également un composant résistant avec une grande durée de vie ! Cette matière supporte 25kg de riz…
Cette couche intermédiaire n’est pas prête de vous abandonner !
3
Sourcer nos matières localement
Limiter les va-et-vient de matières et relocaliser le maximum de nos composants au Népal permet de réduire significativement l’empreinte de nos produits.
Nous pouvons ainsi échanger le coton Indien de nos anciennes doublures par des matières upcyclées récoltées à moins de 15 km de notre atelier.
4
Explorer des sentiers inconnus
Tester, se tromper, innover… trouver de nouvelles façons intelligentes de produire sans détraquer la planète. Avancer, un peu plus chaque jour.
La collection upcyclée
Le upcycling est une technique qui vous séduit ?
Découvrez toute notre collection de sacs à dos et d’accessoires en chanvre & matières upcyclées juste ici.
-
Épuisé
-
Épuisé
-
Épuisé
-
Épuisé
-
PROMO
-
Épuisé
-
Épuisé
-
Épuisé