Au Népal, la crise du Covid19 est très compliquée à gérer et à vivre. Les structures médicales népalaises sont insuffisantes, tant au niveau des équipements, du personnel et des conditions hygiéniques. Le gouvernement a ainsi confiné le pays près de 5 mois afin d’éviter une pandémie incontrôlable, un confinement strict avec les frontières fermées. Par conséquent, nombreux sont les commerces et les agences de voyage à mettre la clé sous la porte, faute de touristes.
Le Népal est un des pays les plus pauvres au monde. Interdire tout déplacement fige l’économie nationale et engendre une plus grande pauvreté. Les plus démunis le sont davantage. Dans les villages reculés, les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, la famine se répand. Ce manque de nourriture entraîne de nombreuses maladies physiques et psychologiques.
Ainsi, notre partenaire Nasreen Sheikh a mis en place des distributions de kits alimentaires d’urgence gratuits. Plus de 4000 personnes ont reçu cette aide précieuse, venant de très loin pour atteindre le centre de distribution. Nasreen s’est entretenue avec plus de 400 femmes, afin de mieux comprendre leur situation, leur vie. Certaines étaient sans voix, d’autres reconnaissantes. Nous avons soutenu cette initiative à travers nos soldes éthiques.
Ce mouvement est terminé pour faire place à un nouveau, ayant un but similaire. Le combat continue !