Pour la petite histoire, Nasreen a été victime, comme beaucoup de jeunes filles vivant dans les milieux ruraux, de travail intense et forcé dès l’âge de 9 ans environ. « Environ » car dans ces villages, il n’existe aucun acte de naissance, de papier d’identité, ou autres reconnaissances de la société.
Nasreen est une battante ! Elle échappe au mariage forcé à 21 ans et fuit son village avec un rêve un peu fou pour une jeune fille exclue de la société: redonner du pouvoir aux femmes en créant une organisation Fair Trade (commerce équitable).
Pari accompli, elle accueille aujourd’hui des femmes délaissées, en leur proposant de nombreuses formations afin de leur apprendre les différents métiers du textile (tissage, coloration, couture…). Elles ont l’assurance d’un emploi durable, bien rémunéré, et évoluent dans de saines conditions de travail et surtout dans la bonne humeur ! Nasreen participe aujourd’hui à de multiples conférences, partout dans le monde, pour mettre en lumière son histoire et celle de nombreuses femmes népalaises, dans le but de bousculer les moeurs et faire réagir son pays.