Himalayan Made - éthique et durable - LIVRAISON OFFERTE à partir de 45 euros

Upcycler et Recycler: Quelle est la différence?

upcycler et recyclerChez Himalayan Made, nous nous efforçons de respecter au maximum l’environnement. Pour nous, le upcycling représente une réelle opportunité  permettant de diminuer drastiquement notre empreinte carbone.

Nous avons ainsi développé les premières housses anti-pluie en sacs de riz usagés ainsi que les premiers emballages colis en sacs de malt et de riz collectés localement en vélo.

Le upcycling est une technique pleine de bon sens qui vise à réutiliser l’existant pour lui donner une seconde vie. Mais alors quelles sont les différences entre le upcycling et le recyclage ? Ces techniques de revalorisation ont-elles la même finalité ?

On vous explique tout ci-dessous !

 

Upcycler: la définition  

Ce mot est issu de la combinaison de 2 termes anglais : "Up" &  "Cycle"
Ce que l'on peut traduire en français comme "augmenter le cycle de vie".

C’est un peu faire du beau avec de l’ancien en apportant une plus-value sur le produit finit. Le upcycling s’applique dans de nombreux domaines, de la personnalisation d’un vieux meuble à la récupération de chambre à air pour en faire des ceintures par exemple. Le upcycling est une technique pleine de bon sens, qui permet de remplir des objectifs souvent opposés: créer de nouveaux produits en impactant le moins possible l’environnement.

En réutilisant l’existant on évite la destruction d’un objet et donc l’impact négatif sur l’environnement de cette destruction (transport, incinération…). De plus, on lui redonne une seconde vie, il n’a donc plus besoin d’être substitué par un autre produit réalisé à partir de matières nouvelles.

 

 

housse anti-pluie en sac de riz upcyclé

 

Prenons l’exemple de nos housses anti-pluie en sacs de riz népalais. Les sacs sont usagés et leur utilité première touche à sa fin. Ils sont donc jetés pour finir détruits par incinération. Nous intervenons avant cette destruction pour ajouter une caractéristique à cet objet qui semble n’être plus qu'un déchet encombrant. Puis nous nous servons des propriétés imperméables de la matière des sacs de riz et nous réalisons des coutures pour ajouter un élastique. Nous arrivons à un produit final nouveau qui nous aura permis d’éviter la destruction d’une matière et la création d’une nouvelle, 2 procédés énergivores qui impactent grandement l’environnement.

Si nous avions opté pour une housse en coton imperméable, nous aurions eu besoin de faire pousser du coton (surface de culture, beaucoup d’eau, pesticides si non biologique) puis de le récolter, le transformer et le transporter. Tout autant d’étapes que nous évitons grâce au upcycling.

 

Atelier Pauly:

Manon est la créatrice de Atelier Pauly, une marque de créations responsables, conçues à base de matériaux revalorisés. On retrouve ainsi des poufs en sacs de café, des coussins en tissus et cuir upcyclés, des accessoires en chutes de tissus d’entreprises etc..

 

atelier pauly

 

Les emballages colis upcyclés:

Notre projet d’emballages colis upcyclés localement est un autre exemple d’utilisation de cette technique. Les emballages colis ne sont pas encore au centre des discussions mais ils font l’objet d’un gros problème écologique. Nous avons donc développé un système de collecte de sacs de riz et malt avec nos partenaires lyonnais, une solution 100% verte que nous proposons gratuitement à tous nos clients.

Cette vidéo vous explique tout sur le projet !

 

 

 

Recycler: la définition  

Le recyclage est aussi une technique de revalorisation des déchets, mais elle diffère en plusieurs points. Recycler soit relancer un cycle de vie du produit signifie que l’on va le transformer pour retrouver son état de matière originel. Dans ce cas de figure, on va pouvoir par exemple recycler un emballage carton en papier de carton pour pouvoir re-produire un emballage neuf.

 

Le recyclage induit un processus plus gourmand en énergie que le upcycling mais permet de repartir d’une matière vierge afin d’élaborer des produits totalement nouveaux.

 

Chaussette Orpheline:

Des chaussettes recyclées pour faire des produits neufs comme des chaussettes, des bonnets, des gants… à savoir que 16 000 tonnes de chaussettes sont mises à la poubelle chaque année, mieux vaux recycler que détruire !

 

chaussette orpheline

 

 

Les médailles des JO 2020:

Et oui, pour les Jeux Olympiques de Tokyo cette année, toutes les médailles d’or, d’argent et de bronze seront issues de smartphones recyclés ! Les téléphones renferment des métaux rares en quantité infime mais si l’on en cumule 8 tonnes, cela permettra de produire 5000 médailles olympiques.

 

medaille jo recyclé

 

Attention cependant aux produits en plastiques recyclés comme le polyester

polyester recyclé

 

À la base, cela semble être une bonne idée, recycler le plastique pour en faire un vêtement, un accessoire ou autre. Cependant, un gros point sombre entre en jeu: les micro plastiques.

En effet, les micro plastiques sont toujours présents dans ces nouveaux produits et ces éléments sont libérés en grande quantité pendant les lavages…Selon une récente étude réalisée par une équipe de l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni, chaque cycle d’une machine à laver pourrait libérer plus de 700 000 fibres de plastique dans l’environnement. Un article publié en 2011 sur la revue Environmental Science Technology a révélé que les microfibres constituaient 85% des débris fabriqués par l'homme sur les côtes du monde entier.

 

Peu importe que les vêtements soient en polyester vierge ou recyclé, ils contribuent tous deux à la pollution de masse

 

 Pour résumer ...

Upcyclage et recyclage sont donc 2 techniques bien différentes ayant un but commun: la revalorisation de la matière. Le upcycling ne remplacera jamais le recyclage et inversement. Retenons que le upcycling est plus écologique que le recyclage et que ces deux procédés sont complémentaires mais possèdent leurs limites.

Recycler oui ! mais recycler le plus localement possible afin d'éviter les transports abusifs. Le recyclage est plus écologique comparé à la création de nouvelle matière (en partant de rien), mais le processus n'est pas 100% vert. Beaucoup d'énergie est utilisée pour retransformer ces matériaux.

Upcyclé oui ! Mais cela demande beaucoup de temps, de réflexion, des collections souvent limitées car les matières sont très souvent différentes. Les possibilités sont nombreuses quand on touche au upcycling. Un projet bien pensé peu mener à des entreprises très respectueuses de l'environnement. Attention cependant au greenwashing et aux entreprises qui se cachent derrière cette tendance pour reverdir leur image.

Le upcycling local est pour nous une réelle source d'inspiration, nos emballages colis sont la preuve que des solutions adaptées sont réalisables à petite et grande échelle.

 Vêtement broyés

 

Le gaspillage textile en France

Les chiffres font froid dans le dos mais sont bien réels ! On parle de plus de 60 millions d’euros de vêtements neufs qui sont détruits chaque année en France (valeur sortie d’usine).

 

 

La société nous pousse à la consommation intensive et les travers de l’industrie textile ne sont pas directement visibles. Il faut également savoir qu’en moyenne, plus de 68% des vêtements que nous possédons dans nos placards ne sont pas portés. La Fast Fashion pose de nombreux problèmes éthiques et environnementaux, l'upcycling est un procédé malheureusement populaire qui découle de cette surconsommation.

Elle reste néanmoins une technique que les marques doivent démocratiser !

 

artisane nepal 

Pourquoi nous nous investissons pour vous proposer des produits upcyclés ?

 

Rien ne se perd tout se transforme !

Le domaine du textile est un milieu idéal pour mettre en application le upcycling. Une technique qui stimule la création, qui nous pousse sans cesse à imaginer quelles possibilités s’offrent à nous avec ces matières résignées à être détruites. Est-ce que cela va devenir un sac, un cache pot, un pouf…une grande liberté s’offre au créateur.

Aujourd’hui, nous proposons des housses anti-pluie upcyclées & des emballages colis upcyclés localement. Ces deux produits / services sont très appréciés et nous avons reçu de nombreux retours positifs à leur sujet.

Nous sommes convaincus que l’avenir d’Himalayan Made sera fait de fibres naturelles de chanvre et de matières upcyclées. Notre plus grand désir et de devenir indépendant du coton, même biologique, pour vous proposer les produits les plus cohérents avec notre vision de la mode éthique & responsable.

Nous retournons au Népal en février pour développer le futur des produits Himalayan Made… stay tuned !

 

 

0 déchet Alternatives éco-responsables Consommer autrement Écologie Fast Fashion Industrie du textile Mode éthique Népal Planète Protection recyclage Transparence upcycling

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés