les soldes éthiques

La période des soldes chez Himalayan Made est différente et unique ! Cette année, nous avons créé nos Soldes Éthiques afin de montrer qu'une nouvelle forme de mode est possible. 


Le principe est simple, le prix de vente d'un produit reste inchangé pour le client mais une partie (en %) est reversée pour des causes sociales ou environnementales. Notre objectif est de devenir une organisation à mi-chemin entre une entreprise conventionnelle et une association. Le Népal est un des pays les plus pauvre au monde et nous avons vraiment à coeur d'aider cette population dans le besoin.  A l'avenir, nous souhaitons également soutenir des projets environnementaux en France et dans le monde.


Pour chaque solde, nous inscrirons sur cette page les dons versés et quelle une cause nous soutenons. 

- Du 15 juillet au 11 août 2020 - Kits alimentaires d'urgence -

Cet été, nous avons soutenu notre partenaire dans la distribution de kits alimentaires d'urgence pendant la crise sanitaire du Covid19. Le Népal a connu un confinement strict pendant plus de 4 mois. Pour les villages isolés, cette période a été très difficile  (et l'est toujours) car les prix des denrées alimentaires ont flambé et la vente de leurs cultures agricoles étaient compliquées.


Nasreen, notre partenaire népalaise, a donc collecté des dons afin d'aider les plus démunis à survivre et se nourrir.  Chaque kit, d'une valeur de 100 €, permet de nourrir 1 famille de 12 personnes pendant 1 mois. 


Nous y avons participé en reversant 15% de notre chiffre d'affaires réalisés pendant la période des soldes ! 

Bilan de cette action :

48 personnes ont bénéficié de kits alimentaires

Bannir les soldes !

Les soldes actuelles sont inconcevables, elles sont un exemple concret des dérives de l'industrie du textile : Consommation de masse - gaspillage - prix faibles - esclavage moderne. 


Les soldes permettent aux marques de liquider leur sur-stock afin de proposer une énième collection. Ce gaspillage impacte énormément notre environnement (cf. Article de blog "Le Made in France n'est pas écologique) mais aussi les employés esclaves de ces multinationales. Leurs salaires sont dérisoires, c'est ainsi que les marques peuvent se faire des marges ahurissantes et proposer des réductions très attractives. 


Inciter à consommer davantage à moindre coût devrait être aujourd'hui banni !