Bienvenue dans l'univers Himalayan Made !

L'Histoire & L'Avenir du Chanvre

Découvrez l'histoire secrète du chanvre et ses vertus extraordinaires pour la planète ! 

L'Histoire du chanvre

 

Le Saviez-Vous? Le chanvre est une des premières matières domestiquées par l'Homme, que ce soit pour ses fibres solides, ses graines nourrissantes ou ses propriétés médicinales.

Au Moyen-Age, le chanvre est la plante révolutionnaire et stratégique pour de nombreux pays. C'est ainsi que Charlemagne va intégrer et inciter sa culture en France. À cette époque, les arabes vont développer la fabrication de papier à base de chanvre et servira pour de nombreux supports littéraires.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, les échanges maritimes internationaux sont en plein essor et le chanvre sera l'élément principal pour la fabrication des bateaux (cordage, voile, câbles,...). On compte en moyenne 60 à 80 tonnes de chanvre pour un bateau par an, affolant non ?

Ainsi le chanvre est au même titre que le charbon, un enjeu stratégique lors de la révolution industrielle ! L'Amérique cultive cette plante à grande échelle. Benjamin Franklin ira même à ouvrir la première industrie de papier à base de chanvre, ce qui permet aux Etats Unis d'avoir une presse libre indépendante de la cour d'Angleterre.

Alors que le chanvre est une des plantes les plus cultivées dans le monde et reconnu pour ses vertus fabuleuses, sa notoriété va décliner au cours du 20ème siècle.

 

 

La rPropagande contre le chanvreaison ?

Tout simplement car le cannabis vient envahir le marché noir aux Etats Unis. Un travail immense de propagande va être orchestré par les Lobbies de l'industrie du coton, de la chimie (Nylon et Pétrole) ainsi que la presse, pour dénigrer et anéantir l'industrie du chanvre.

Ils profitent de ces propagandes pour prendre le contrôle du marché du textile, de la papeterie, du pétrole,.. et bien d'autres, dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Marihuana Tax Act 1937Une loi est alors votée, le Marihuana Tax Act, venant à taxer la production, le commerce et l'usage industriel et médical.

Depuis ce jour, le chanvre est constamment assimilé au cannabis, notamment à cause de sa feuille.

Trouvez-vous ça normal que nos publicités soient  bloquées par Facebook / Google... lorsque nous souhaitons communiquer sur des produits en chanvre? Vendons-nous de la drogue...?
NON, simplement des sacs écologiques & éthiques.

 

Pour illustrer ce déclin, prenons l'exemple de la France qui en 1840 comptait 176 000 hectares de chanvre cultivés contre 3 400 hectares en 1939...

 

La reconquête du chanvre

 

Il est difficile pour notre ami le chanvre de reconquérir le monde avec tous ces préjugés, mais il réussit peu à peu à reprendre sa place dans l'industrie.

Aujourd’hui, la nécessité de produire sain, sûr, durable et accessible à tous revalorise cette plante. Elle répond aux attentes environnementales et sociales car elle n'a pas besoin de pesticides et de système d'irrigation (besoin de peu d'eau) pour la cultiver.

Avez-vous déjà vu des champs de chanvre en France ? Non ?
Étonnant car la France est leader européen dans la culture de chanvre, (un peu moins de 15 000 hectares en 2016 en France contre 33000 hectares en Europe) !

Lors de débats autour de l'écologie, avec comme problématiques "Comment sauver la planète ? Comment dépolluer la terre ? Comment développer les énergies renouvelables?...", il est surprenant de ne pas mentionner le chanvre comme matière écologique d'avenir... C'est une solution concrète et simple à mettre en place !

Regardez tous les domaines dans lesquels le chanvre peut intervenir en venant en aide à la planète : 

Les domaines du chanvreSa reconquête est nécessaire pour notre avenir et celui de nos héritiers! Il faut dire STOP aux Lobbies qui empêchent l'évolution des mœurs et de nos habitudes de consommation ! Stop à la consommation de masse mais oui à la consommation responsable ! 

Le chanvre peut de nouveau révolutionner le monde ce qui engendrerait des retombées positives telles que :

  • Fini le chômage ! De nombreux domaines concernés tant au niveau de la production, de la transformation et de l'utilisation finale du chanvre. Beaucoup d'emplois pourraient être créés
  • Fini la déforestation ! Le chanvre pousse en quelques semaines contrairement aux arbres qui poussent pendant plusieurs années ! Plus besoin de dévaster des forêts pour notre consommation de papier, la construction de nos maisons (isolation et « béton de chanvre »),...
  • Fini les OGM ! Bye Bye le coton et tes pesticides abondants
  • Fini le Pétrole !  Le biocarburant à base de chanvre est une réalité! Une ressource qui ne s'épuise plus puisqu'elle se renouvelle! 
  • Fini les océans de plastiques ! Gros scandale actuel des hectares d'océans de plastiques partout dans le monde ! Avec le chanvre, le plastique serait biodégradable et se décomposerait en 3-6 mois!
  • Fini les vêtements usés en quelques jours ! Sa résistance permettrait d'avoir une consommation responsable et économe : vêtements, accessoires, chaussures, intérieur de maison, …durables, résistants, aérés et recyclables !
  • Une santé d'athlète ! Ses graines, ses huiles, et ses feuilles peuvent nourrir le monde et le guérir grâce à ses 10 acides aminés (dont les vitamines B, le magnésium, le calcium, le fer, des oméga,...)

 

Le chanvre pourrait donc nettoyer notre planète, mais aussi notre économie et nos habitudes de consommation!

 

avenir chanvre Écologie Marihuana Tax Act Planète Protection Sac en chanvre Zéro pesticide

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

x