Comment laver son sac en chanvre?

Comment laver son sac en chanvre?

Si vous aussi vous vous demandez : « Comment laver son sac en chanvre avec des couleurs 100% végétales? », alors cet article est pour vous !


Il faut savoir que le chanvre est une matière très résistante et polyvalente, et ainsi peut être lavé


Avec les teintures 100% végétales, il est déconseillé de nettoyer votre sac à la machine à laver ! En effet, lors des premières lessives, le sac va se déteindre légèrement. Il est donc préférable de maîtriser le rinçage afin de ne pas avoir de conséquences sur la couleur réelle du sac.  Le tambour pourra également abîmer le chanvre et le froisser. 


Voici les astuces à suivre pour garder votre sac Himalayan Made in Good shape !!

Le lavage à la main

Tout d'abord, nous vous conseillons de laver votre sac uniquement si une tâche apparaît ou si il devient sale. Trop de lavage pourrait impacter les teintures naturelles et donc la couleur du sac. 


Les 4 points clés du lavage:

1. Verser votre lessive dans un bac à eau claire. Préférez une lessive douce 100%naturelle pour votre sac bio, il faut chouchouter votre chanvre.

2. Mettre votre sac à l'eau. Vérifiez bien que vous n'avez rien laissé dans une poche.

3. Presser le chanvre dans l'eau plusieurs fois (une dizaine de fois). Il n'est pas nécessaire de le frotter sauf si vous voulez enlever une tâche. Ne vous inquiétez pas si l'eau devient colorée, c'est normal ! Vous retrouverez votre sac de la même couleur.

4. Le rincer à l'eau de deux à trois fois afin d'obtenir un bac à eau le plus clair possible.

Le séchage

Après avoir rincer votre sac, essorez le au maximum. Vous pouvez le rouler et le presser fort pour extraire le maximum d'eau. Il est préférable de retirer les lanières des anneaux car l'eau pourrait stagner et des tâches sur les lanières blanches pourraient apparaître.

Le faire sécher soit en intérieur, soit à l'extérieur, en évitant de l'exposer au soleil car les couleurs pourraient déteindre (comme tout textile). Il ne faut surtout pas le mettre au sèche-linge !

Si des traces apparaissent lors du séchage au niveau de parties claires du sac (tissu blanc), nous avons une petite recette pour vous !

  • Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans un récipient

  • A l'aide d'une petite brosse (brosse à dent par exemple), utilisez le mélange et frottez sur les parties claires.

  • Il suffit de laisser sécher et vous verrez les traces se seront évaporées !

La machine à laver

Vous pouvez également utiliser la machine à laver, même si nous vous le conseillons pas. Dans le cas où vous optez pour cette solution, préférez l'option "Délicat", à 30°, ainsi qu'un essorage à 800.

Le séchage est quant à lui le même que lors d'un lavage à la main, il suffit de le laisser sécher à l'ombre ou à l'intérieur, sans exposition au soleil.

 

Si vous avez la moindre question concernant le lavage de votre sac à dos, votre sac de voyage, votre sac à main ou votre accessoire, n'hésitez pas à nous contacter par mail, Facebook ou Instagram, nous serons ravis de vous répondre !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés