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Les alternatives éco-responsables face à une industrie du textile polluante

On entend de plus en plus parler de la mode éthique, mais alors est-ce un phénomène de mode lancé par les grandes marques, ou, au contraire, un réel engagement vers une consommation plus humaine et raisonnée ?

L’industrie du textile est un milieu très controversé. La Fast Fashion, terme visant à produire plus à moindre coût, pousse les entreprises à employer des méthodes de production très douteuses. Ainsi, les chiffres révèlent que plus de 150 million d’enfants sont contraints à travailler dès l’âge de 6 ans. Majoritairement issus de pays africains ou asiatiques, ces enfants sont exploités afin de maximiser la compétitivité et les profits des grandes marques. 
Les entreprises éthiques luttent donc contre cet esclavagisme.

Le terme « éthique » s’oriente également autour de l’aspect écologique, en prenant en compte le choix des matières premières, les circuits courts, le traitement des déchets, gestion/élimination des produits toxiques tels que les teintures chimiques…

Enfin, l’aspect économique est important, à travers un prix juste.

La mode éthique se base donc sur ces trois piliers afin de faire face à des entreprises destructrices et à cette consommation de masse affolante! 

Un constat alarmant

Depuis quelques années, la mode éthique se fait de plus en plus remarquer. Le mouvement n’est pas tout jeune, mais les dérives des grandes marques et les nombreux cas de drames poussent les consommateurs à la réflexion. Prenons l’exemple du Rana Plaza en 2012 au Bangladesh, qui provoqué la mort de plus de 1127 travailleurs, ou encore les scandales des étiquettes Primark avec des SOS tissés par les artisans …

Avec une production souvent délocalisée, les dérives de la Fast Fashion ne sont pas visibles directement par le consommateur. Il est donc difficile de réaliser que la bonne affaire du T-Shirt à 5 euros est finalement un investissement en faveur de l’esclavage moderne.

Les mots sont forts mais les faits sont là !

Nous devons changer notre manière de consommer et apprendre à se renseigner sur la provenance des produits que nous achetons!

Aller plus loin que ce que les marques nous montrent peut nous révéler des mauvaises surprises. Prenons l’exemple de Nestlé et Starbuck.

Vous connaissez tous ces deux marques et ces logos !! Ces entreprises détiennent plus de 39% du marché mondial de la production de café. Ils affirment travailler avec des entreprises Fair Trade au Brésil. Cependant, des récentes découvertes montrent que les certifications de ces organisations sont faussées. En effet, le sérieux média indépendant d’investigation danois DanWatch vient de révéler une enquête de plus de 7 mois dans les plantations de café brésiliennes. Cette étude démontre que Nestlé & Starbuck se fournissent dans plusieurs organisations blacklistées pour cause de conditions de travail médiocres, reliées à l’esclavage moderne

Ceci n’est que la partie visible, déterrée grâce au long travail de toute une équipe sur le terrain, mais alors, qu’en est-il du reste ? Source Le Guardian  

Malheureusement, les actions de ces marques ne s’arrêtent pas là … Le simple fait de divulguer de tels faits montre une philosophie d’entreprise critique, où la rentabilité devient leur unique objectif.   

En ce qui concerne le côté environnemental, la mode a un impact très important à cause des gaz à effet de serre, de la forte consommation d’eau, de la pollution de l’eau, de l’utilisation de pesticides, d’insecticides, des systèmes d’irrigation destructeurs… Le consommateur qui achète son vêtement n’a pas accès à cette information. Le secteur du coton est à la base de la grande majorité des produits textiles. Sa culture représente, à elle seule, plus de 25% des pesticides dans le monde. De plus, ses besoins en eau sont considérables. Les rivières sont asséchées afin d’irriguer les plantations, et ce, au détriment de l’Homme et de la Terre. On estime qu’un jean fait une fois et demi le tour de la terre avant d’arriver dans les magasins… 

C’est donc un constat alarmant que nous vous avons exposé, mais il ne faut pas s’asseoir sur ces faits ! Nous pouvons AGIR en consommant mieux, de manière plus réfléchie et responsable.

Les solutions existent !

De nos jours, nous avons un vaste choix de produits textiles dans notre société. Le consommateur obtient de plus en plus d’informations sur la provenance, la qualité, les matières premières utilisées,… des articles consommés, notamment à travers les réseaux sociaux et internet. Les scandales mais aussi les nouvelles initiatives font souvent le “buzz”, permettant d’être informé des évolutions de la mode. 

Des labels peuvent également nous renseigner et nous assurer la fiabilité d’entreprises éthiques. Il existe des plateformes internet tels que DreamActZei, SloWeAre etc… qui référencent les marques éthiques selon différents critères avec une charte bien spécifique !

Nous pouvons donc choisir notre parti pris, continuer une consommation irresponsable ou se diriger vers une consommation raisonnable.

Du coton biologique, du lin, de la toile de jute, du chanvre, … il existent beaucoup de matières premières écologiques et résistantes, qui pourraient remplacer le synthétique et le coton polluant ! Des produits qui seront souvent plus chers à l’achat mais qui auront une durée de vie bien plus grande. Ainsi ils seront rentables sur le long terme et auront une valeur éthique plus importante.

C’est le combat de nombreuses entreprises ou start-up, qui s’engagent à être le plus transparentes possible, en proposant des produits plus sains pour l’environnement et pour l’Homme.

Prenons l’exemple d’une jeune marque française, Le Petit Faon, fabricant des vêtements en coton bio. Cette start-up a été créée par Fanny et Matteo, un couple souhaitant un monde plus “simple, propre et léger”. Ils conçoivent des t-shirts et des sweat-shirts avec des motifs au style enfantin afin d’avoir un impact positif et joyeux auprès des consommateurs. Des vêtements pour hommes, femmes & enfants.  

Les produits sont fabriqués au Bangladesh par une organisation engagée auprès de la Fair Wear Foundation. Nous vous parlions du Rana Plaza dans un paragraphe précédent et nous voulions rebondir sur ce paradoxe. Il est important de souligner que dans un pays où la pauvreté est omniprésente, il est essentiel d’aider ces populations à travers des emplois respectueux et stables.  

Le label “Fair Wear Foundation” est une organisation indépendante travaillant avec des marques de vêtements, visant à améliorer les conditions de travail des employés. Chaque année, les membres de ce label effectuent des “Brand Performance Check”, autrement dit des “Vérifications des performances des marques” afin de sans cesse innover dans l’organisation même de l’entreprise et ainsi avoir des impacts bénéfiques pour les salariés.

Grâce au label de la “Fair Wear Foundateur”, Le Petit Faon garantit des produits éthiques et respectueux des salariés.

Les imprimés sur les vêtements sont réalisés en France, dans un atelier utilisant des encres à eau non polluantes. De plus, cette start-up a d’autres labels pour son coton certifié bio, les matières recyclées,… permettant d’être honnête et transparente avec vous:

Enfin, pour un produit vendu, il reverse 1 euro à Beoog Faso Kamba Enfance Burkina, une association qui permet à des enfants du Burkina Faso d’avoir un accès à l’école maternelle.

Chez Himalayan Made nous nous engageons également en faveur d’une mode responsable. Nos partenaires sont issus du commerce équitable et nous sommes en constante recherche d’optimisation de nos méthodes de production. Nous prenons toujours en compte l’aspect humain & écologique pour chaque décision de l’entreprise. 

Afin de limiter notre impact environnemental dû à l’import de nos produits, nous étudions la possibilité d’utiliser le transport ferroviaire en empruntant la route de la soie ouverte en 2017. Le projet est encore à l’étude mais est en bonne voie. Notre force réside dans notre taille, humaine, et dans notre transparence, c’est pourquoi, nous sommes à votre écoute si vous voulez échanger avec nous concernant nos produits, nos méthodes… mais également si vous souhaitez proposer vos idées afin d’améliorer notre concept.

Maintenant c’est à  tous les citoyens d’agir et d’opter pour une consommation plus juste. Les gouvernements ont aussi leur part à jouer afin d’œuvrer pour un monde plus juste ! 

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