ACT FOR ETHICS - Un Mouvement Ethique et Solidaire

Du 1 au 7 Mai 2020, nous avons initié le mouvement ACT FOR ETHICS afin d'informer et de dénoncer les injustices actuelles dans le monde. Chaque jour, nous abordions un thème précis, un thème qui nous tenait à cœur. A travers ces sujets, nous voulions apporter une réflexion, une prise de conscience à nos lecteurs. L'information et la transparence sont les clés pour changer notre manière de vivre, de consommer et notre vision de la société. 

Ce mouvement était pour nous l'occasion d'aider notre partenaire dans différents programmes sociaux. Ainsi, nous avons mis en vente un tapis de yoga composé de matières upcyclées, où tous les bénéfices étaient reversés (et le sont toujours) pour 2 causes sociales :

  • Des kits menstruels pour lutter contre la tradition du Chaupadi (expliquée ci-dessous)
  • Des jours de formation pour les femmes défavorisées, dans les métiers du textile dans l'atelier issu du commerce équitable de notre partenaire
Durant cette semaine, nous avons pu financer plus de 160 kits menstruels et plus de 480 jours de formations !

kits menstruels mouvement act for ethicscouture commerce équitable

Une réelle satisfaction et motivation pour nous mais surtout pour notre partenaire qui pourra aider davantage la population dans le besoin !

Voici un résumé de la semaine du mouvement ACT FOR ETHICS.

 

 JOUR 1: Pour bannir l'esclavage moderne

Pour bannir l'esclavage moderneCe premier jour du mouvement avait pour but de mettre en lumière les pratiques abusives de l'industrie textile d'aujourd'hui. L'esclavage moderne est le résultat de la Fast Fashion, il correspond au travail forcé, au travail des mineurs, aux conditions de travail déplorables ! La Fast Fashion exploite plus de 40,6 millions de personnes dans le monde et fait souffrir des millions de familles. Pour les multinationales, obtenir le coût de revient le plus faible possible passe par des coûts de main d'oeuvre dérisoires. Ainsi, nous pouvons observer des faits ahurissants et pourtant réels... Plusieurs exemples ont été cités, tels que l'Ethiopie (nouvel Eldorado pour les investisseurs), la communauté Ouïghoure, le Rana Plaza, Primark. Nous ne pouvons évoquer tous les drames causés par cette industrie, mais ces exemples montrent bien les abus et le pouvoir de ces multinationales.

VOIR PLUS

 

 Jour 2 : Pour l'accès à l'éducation

Plus de 130 millions de jeunes filles, âgées de 6 à 17 ans, n'ont pas accès à l'éducation dans le monde. Cela s'explique notamment à cause du mariage forcé qui existe encore dans plusieurs pays:10 millions de jeunes filles chaque année. Au Népal, 1/3 des enfants n'ont jamais été à l'école. Deux raisons principales expliquent ce constat :

    • L’école est très coûteuse après l’âge de 11 ans (550€/an alors que le salaire moyen népalais est entre 50 et 80 euros/mois)
    • La pauvreté: le Népal est un des pays les plus pauvres au monde. 25% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. Les enfants sont sources de revenus. Ils sont donc contraints de travailler très jeunes

1 tapis de yoga = 3 jours de formationsNous avons décidé d'agir et d'offrir des jours de formation à des femmes défavorisées. Elles seront formées aux différents métiers du textile et pourront choisir leur poste après quelques mois. Une réelle opportunité pour devenir indépendante et maître de leur destin !

VOIR PLUS

 

Jour 3: Pour un monde plus sain

L'industrie du textile la deuxième plus polluante au monde

L'industrie du textile est en train de détruire notre planète. Nous ne pouvons être simple observateur de ce fait, nous devons agir et maintenant ! Le jour du dépassement est de plus en plus tôt chaque année. Il a été retardé de 3 semaines grâce au confinement. Cela montre bien l'impact néfaste de l'activité humaine sur notre environnement ! Il existe aujourd'hui des alternatives éco-responsables pour faire face à cette pollution. Nous les évoquons dans ce thème.

VOIR PLUS

 

Jour 4: Pour des entreprises responsables

Aujourd'hui, nous demandons aux entreprises d'être responsables de leurs actes ! Etats, multinationales, sous-traitants, qui blâmer ?

qui responsabiliser? les acteurs se renvoient la balleCes acteurs se renvoient la balle car aucun d'entre eux ne se dit coupable... Il existe aujourd'hui énormément d'intermédiaires entre le début du processus de production et l’arrivée du produit en magasin. Cette méthode permet de réduire au maximum les coûts, mais elle est également parfaite pour se dédouaner de toute responsabilité. Il est temps de devenir responsable !

VOIR PLUS

 

Jour 5: Pour la cause des femmes

A travers ce mouvement, nous tenions à informer sur la tradition du Chaupadi !

Chaupadi, tradition népalaise, menstruation impure

 

C'est une tradition indiscutablement discriminante que nous voulons bannir ! Notre partenaire lutte contre le Chaupadi depuis des années et nous souhaitons l'aider au maximum. Ainsi, chaque tapis de yoga vendu finance 1 kit menstruel. La distribution de kit permet également d'éduquer la population sur la période menstruelle. VOIR PLUS

 

JOUR 6: Pour plus de transparence

Pour plus de transparence act for ethicsLa transparence est la clé pour une consommation éthique et éco-responsable. L'information doit être donnée aux consommateurs afin d'assumer son acte d'achat, devenu très commun. La transparence doit être vraie, le Greenwashing on en veut plus ! Une entreprise ne peut pas être parfaite, mais peut sans cesse s'améliorer en se fixant des objectifs (réduire son impact, offrir de meilleures conditions de travail, mener de réelles actions,...). 

VOIR PLUS 

Jour 7: Nous devons changer nos habitudes

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les pratiques abusives de cette industrie, ni sur ses conséquences environnementales désastreuses, ni accepter les inégalité s dans le monde ! Nous devons agir !

Nous devons changer nos habitudes Act for ethics

Mais nous pouvons, jour après jour, faire des petits pas, repenser notre manière de consommer et de produire. Nous pouvons et nous devons changer !
VOIR PLUS

 

Retrouvez tout notre mouvement sur ces deux liens :
N'hésitez pas à partager à votre entourage et rejoindre ce mouvement ! #ACTFORETHICS
ACT FOR ETHICS avenir chaupadi Commerce équitable Consommer autrement Écologie éducation Fast Fashion Industrie du textile injustices Mode éthique Népal Planète Protection hygiénique responsable Solidarité Transparence

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés