10 idées cadeaux Zéro Déchet

10 idées cadeaux Zéro Déchet

Ces dernières années, nous sommes nombreux à vouloir changer notre façon de consommer. Noël est la période où nous achetons le plus et pas forcément de la bonne manière. 


Pourquoi ne pas profiter de cette fête pour offrir à notre entourage des cadeaux utiles et sains pour la planète ?


Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter des idées cadeaux écologiques en essayant de trouver le petit plus qui nous a fait choisir ce produit, cette marque... et pas un(e) autre 

1. Le rasoir de sureté et son kit de chez Lamazuna :

Rasoir de sureté
Fabriqué en France, le rasoir de sûreté Lamazuna est une alternative écoresponsable aux millions de rasoirs jetables utilisés chaque année. 

Aussi bien pour femme que pour homme, son manche en chêne français est réutilisable à l’infini. Concernant les lames,  elles sont constituées de 20 % de matériaux recyclés localement. Ainsi on y retrouve des éléments tels que des moteurs de voiture, canettes de soda pour l’aluminium...

Plus cher à l'achat mais plus durable, il sera petit à petit rentable dans le temps ! Alors qu'un rasoir BIC coûte en moyenne 68 centimes, une lame Lamazuna est à 79 centimes mais durera plus longtemps ! Vous pouvez également opter pour d'autres lames, le support étant universel. 

Une belle quantité de déchets évitée grâce à ce manche ! On pourrait dire pareil des brosses à dents avec tête amovible et autres produits de la sorte.

Ce qu'on aime chez Lamazuna: Ils sont transparents avec le consommateur. Sur ce rasoir, le manche est réalisé en France mais les lames sont conçues en Chine. Malgré leurs recherches, ils avouent n'avoir pas trouvé de fournisseur en Europe. Alors qu'ils auraient pu "noyer le poisson", ils misent sur la vérité !

2. Un tapis de yoga upcyclé et son sac en chanvre ! 

Hey oui, il faut bien se faire un peu de pub quand on souhaite être une marque zéro déchet ! 


Notre tapis de yoga, aussi disponible en tapis décoratif (1 mètre de large), est l'exemple parfait d'une réutilisation intelligente des déchets de l'industrie de la mode.


Fait main, en saris népalais upcyclés, son impact environnemental est limité et permet de donner une seconde vie à des matériaux destinés à la destruction. Accompagné de notre sac de yoga en chanvre et doublures upcyclées, voici le lot parfait du yogiste responsable !


Idéal pour la pratique du Yoga type Kundalini, le combo tapis + sac est disponible en plusieurs coloris en quantité limitée !


Ces tapis ont été conçus lors de notre mouvement #ACTFORETHICS, dans le but de récolter un maximum de fonds pour financer 2 causes sociales. Les résultats ont été au delà de nos espérances avec une participation massive, encore merci !


- 184 kits menstruels lavables financés

- 552 jours de formation aux techniques textiles dispensés à des femmes défavorisées népalaises, selon les principes du commerce équitable bien évidemment !


3. Un pot de fleur composteur !

Pot de fleur composteur

Nous avons découvert l'équipe des Transfarmers l'année dernière à Paris et nous sommes tombés sous le charme de leur démarche !


Vivant en appartement à Lyon, dans un immeuble ne disposant pas de composteur, nous sommes confrontés à ce problème tous les jours. C'est un déchirement de voir que toutes nos épluchures de fruits et légumes partent malheureusement à la poubelle alors qu'elles pourraient servir d'une autre manière !


Le pot de fleur composteur est une solution écolo et franchement super design !  Ce pot est relié à un composteur et fonctionne grâce à des vers de compost qui vont transformer les déchets végétaux en compost. Ce compost sera ensuite très utile pour nourrir vos autres plantes ! 


Les Transfarmers vous apporte le cycle de la nature à la maison et ça c'est beau !


Fabriqué artisanalement en France dans des matériaux naturels et durables (terre cuite, liège, huile de lin...), le pot de fleur composteur est disponible à partir de 210 euros sur le site des Transfarmers

4. Les sacs à vrac, une petite chose qui fait une grand différence !

Que vous fassiez vos courses sur le marché, en grande surface ou directement chez le producteur, le sac à vrac est une vraie solution zéro déchet.


Très pratique, il permet d’acheter nos fruits et légumes, ou bien tous nos produits en vrac sans utiliser des sacs jetables.  Que ce soit en pastique, en kraft... chaque sac évité est une aubaine pour la planète ! Les sacs à vrac sont très solides et vous accompagneront pendant longtemps !


Un conseil, ces sacs à vrac sont très facilement trouvables chez nos petits créateurs locaux et à des prix très raisonnables. De plus, ces créateurs utilisent souvent des chutes de tissus d'entreprises, on parle donc de sacs upcyclés écologiques !


Encore une petite chose qui peut vraiment faire la différence si vous souhaitez réduire votre consommation de déchet !


En photo, ce sont les sacs à vrac de Marie Henriette à 4.90 euros.

Sac a vrac

5. La trousse de toilette Hariyo avec son essentiel beauté !

Retour sur un produit qui a fait craqué beaucoup d'entre vous, notre trousse de toilette éthique en chanvre Haryio !

Composée de 80% de chanvre, de 20% de matières upcyclées et teintée de manière 100% naturelle, cette trousse de toilette écologique est parfaite pour accueillir tout votre essentiel beauté zéro déchet.

Coton-tiges et carrés démaquillants réutilisables, shampoings et savons solides,... la liste est longue quand on touche à ce milieu ! En portant un peu plus attention à chaque produit, nous pouvons réduire et même presque éliminer tous les déchets présents ! La photo n'est donc pas un bon exemple mais vous montre le nombre de produits que vous pouvez mettre dedans :)

Voici une liste de nos essentiels:

- Des savons Samaùma saponifiés à froid en France !
- Coton-tige lavables sur DreamAct
- Coton démaquillant de chez Atelier Pauly

6. La fameuse gourde, nous étions obligés !

C'est devenu l'emblème du zéro déchet ces deux dernières années avec de nombreuses marques surfant sur cette vague. On la trouve sous différentes formes, couleurs et tailles et reste accessible à tous les budgets.


Grâce aux gourdes, fini les bouteilles en plastique ! Elle se nettoie facilement, ne retient ni les microbes ni les mauvaises odeurs. Elle est réutilisable, vous accompagnera partout et pourra vous servir pendant plusieurs années... que de points positifs !


Mais alors quelle gourde choisir ? 


Si nous voulons rester dans un objectif de réduction maximale de l'empreinte, il va falloir se tourner vers une production Made in France mais également des matériaux Made in France ! Et là ça se complique vachement ! Heureusement, après avoir arpenter les internet, nous sommes tombés sur la marque Zeste et nous avons téléphoné à Pierre, son fondateur ! Zeste est la seule marque française de gourde à avoir développée un produit 100% made in France en terme de production mais également en au niveau des matières premières. En effet, l'inox utilisé dans leur produit provient de France et/ou Belgique, une belle prouesse pour cette entreprise qui est allée plus loin que les marques conventionnelles.


Les gourdes seront disponibles début décembre sur ce lien.

Gourde en inox Made in France

7. Pour les amateurs de café et de thé !

Les capsules s’entassent et souvent ne se recyclent même pas. Vous pouvez trouver dans le commerce des capsules rechargeables en inox ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir votre café moulu en magasin et recharger vous-même vos capsules. Facile d'utilisation, simple à laver, et une bonne action pour la planète


20 milliards de caspules de café sont utilisées dans le monde chaque année... chaque geste compte !


Les pochons de thé réutilisables sont aussi très pratiques et permettent de garder son sachet durant des centaines d’utilisation. Ils se lavent facilement à l’eau ! 


Comme quoi, même à la pause café/thé on peut changer le monde :)

8. Pensez à l'emballage réutilisable et écologique !

La quantité de déchets générée par les emballages cadeaux à Noël est très importante. Nous estimons que 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendu en France à cette période. 


Cette tradition génère du gaspillage et de la pollution car la plupart des papiers cadeaux ne sont pas recyclables, à cause du traitement chimique qu’ils ont subi.


Bonne nouvelle, il existe de nombreuses autres solutions pour emballer ses cadeaux !


Il est possible d'utiliser du papier journal, des feuilles de magazine (ou simplement un papier recyclable), des chutes de tissus, un tote bag. Vous pouvez réutiliser tout ce qui se trouve autour de vous sans polluer la planète 


Chez Himalayan Made, nous vous proposons des pochons réalisés en Saris upyclés pour tout achat de tapis de sol, tapis de yoga ou pochette d'ordinateur. Les emballages sont uniques et réutilisables pour différentes actions du quotidien et sont au prix de 3 euros. 


Gourde en inox Made in France

9. Le zéro déchet peut aussi être un cadeau immatériel ! 

Ne pensez pas systématiquement cadeau physique !


Pourquoi ne pas offrir des places pour un spectacle, un abonnement de cinéma, un saut en parapente, une séance de soins et de massages, une carte pour des séances de yoga ou bien un week-end pour découvrir une région de France ?


Malgré cette période compliquée pour prévoir ce genre d'activité, l'envie d'évasion n'a jamais été aussi présente et votre cadeau fera mouche à tous les coups !

10. Et pourquoi ne pas opter pour de la seconde main ?

Cela permet de réutiliser des objets, de la décoration, des livres, des jeux ou bien des vêtements et de leur donner une seconde vie !  Il est possible de les trouver en friperie, vide grenier, sur des plateformes internet,... De plus en plus de lieux ou sites internet ouvrent grâce au succès de ce marché grandissant. Le reconditionnement est également une solution pour tout équipement électronique. Ce sont des cadeaux plus écologiques mais aussi plus économiques pour le porte-monnaie !


Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné des idées pour ce Noël si particulier.


Joséphine, Lucas & Clémence.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés