La mode éthique ne devrait plus être une exception mais une norme. Toute organisation a le devoir de respecter l’être humain et l’environnement !
Le plus souvent, le prix représente un frein à l’achat. Le prix d’un article éthique est effectivement plus élevé qu’un produit de la Fast Fashion. Pourquoi ? Tout simplement car le respect des salariés passe par une rémunération juste et de bonnes conditions de travail. Les coûts de la masse salariale sont donc plus importants pour l’entreprise. Les matières premières utilisées peuvent également être plus onéreuses.
Cependant, consommer responsable signifie aussi n’acheter que le nécessaire. En moyenne, un français achète 9 à 10kg de vêtements et chaussures par an alors que 70% resteront dans le placard. Faire un tri dans son armoire nous montre à quel point nous achetons trop, sans même en avoir besoin.
Acheter moins = dépenser moins = faire des économies donc destiner son budget à des articles éthiques, de meilleure qualité, avec une longévité plus importante.