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2 Mai 2020 - Pour l'Accès à l'Éducation

#ACT FOR ETHICS-2

Plus de 130 millions de jeunes filles, âgées de 6 à 17 ans, n’ont pas accès à l’éducation dans le monde. 

Cette injustice s’explique notamment à cause du mariage forcé qui existe encore dans de nombreux pays. Plus de 10 millions de jeunes filles sont mariées de force chaque année. Elles seront rapidement enceintes et mères de plusieurs enfants. 

L’éducation est pourtant la clé. 

ACCÈS DIFFICILE AU NÉPAL

Au Népal, 1/3 des enfants n’ont jamais été à l’école.
Deux raisons principales expliquent ce constat:

Tout d’abord, l’école est payante après 11 ans, elle est même très chère par rapport au salaire moyen d’un népalais. Un népalais ou une népalaise gagne entre 50 et 80 euros par mois. Une année scolaire au lycée coûte minimum 550 euros… Si la famille a plusieurs enfants, il est donc impossible de financer des études. 

L’autre raison est la pauvreté. Le Népal est un des pays les plus pauvres au monde. 25% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire en dessous de 50 euros par mois pour toute la famille… Quand nous nous baladons dans les rues de Katmandou, nous pouvons voir des dizaines, des centaines de jeunes filles ou jeunes garçons assis sur le trottoir espérant vendre leurs légumes, des vêtements bon marché, ou une famille (du plus jeune à la mère) transportant des briques sur leur dos pour construire leur maison, … Les enfants sont sources de revenus pour les familles pauvres. Ils sont donc contraints de travailler très jeunes.

UN TAPIS DE YOGA EMBLÈME

Les bénéfices de ce tapis de yoga serviront à financer des jours de formation pour les femmes défavorisées.

Pourquoi un tapis de yoga ?

Ce tapis de yoga a été pour nous une évidence car il est le résultat d’une innovation réalisée par notre partenaire et ses artisanes pleines de talents. Ce savoir-faire elles le doivent aux formations de Nasreen. 

À son arrivée dans l’organisation, la nouvelle employée sera formée aux différents métiers du textile. Tissage, découpe, couture et contrôle qualité sont les principaux. 

Ce tapis réalisé à partir de saris népalais upcyclés passe par un long processus de fabrication ancestral. Une longue formation est donc nécessaire, pour plusieurs personnes. Il nous montre donc la volonté et la détermination de Nasreen à instruire ces femmes venant de situations très précaires, sans éducation.

4 ANS DE FORMATION

 » Il est très difficile de changer la manière de pensée, la manière de faire de quelqu’un au Népal  » Nasreen.

Pour nous, Européens et le plus souvent diplômés, il est compliqué de comprendre leur façon de penser, leur interprétation d’une idée donnée. Depuis leur plus jeune âge, les femmes font machinalement des gestes quotidiens, que leurs parents leurs ont appris, sans réellement réfléchir au pourquoi du comment. Personne ne leur a jamais appris à raisonner, se concentrer, penser par elles-même.

Pendant les six premiers mois, elles auront la chance d’apprendre divers métiers et pourront choisir lequel elles préfèrent. Ensuite, elles se concentreront sur un choix et assimileront toutes les techniques à connaître.

4 ans, ce n’est pas seulement une formation technique, c’est aussi un accompagnement psychologique. Elles ont pu subir des violences, des harcèlements, être exploitées, laisser toute leur famille derrière elles… Elles peuvent donc mettre du temps à retrouver de l’espoir, une envie d’aller vers l’avant et devenir des femmes libres ! 

DEVENIR ENTREPRENANTE

Le but ultime de ce long parcours est d’aider les femmes à devenir indépendantes !

Le rêve de Nasreen est que toutes les femmes qu’elle accompagne, tout au long de ces années, deviennent autonomes et entreprenantes.  Qu’elles aient le goût du risque en allant de l’avant, en ouvrant leur propre structure. 

Les bases qu’elles ont, après les années passées auprès de notre partenaire, leur permettent de créer leur petite entreprise de textile. C’est déjà le cas pour certaines. Elles peuvent également recruter d’autres femmes ou des hommes, les formant aux principes qu’elles ont appris, tels que le respect des conditions de travail et de l’environnement, le partage, l’entraide, la réflexion, la tolérance, l’organisation,…

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