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Himalayan Made, entreprise certifiée B CORP

Depuis le 12 avril 2022, Himalayan Made fait partie de la communauté d’entreprises labellisées B CORP.

Une belle récompense après 3 années de travail et de remise en question. Nous n’avons cessé d’améliorer notre impact environnemental et social à travers Himalayan Made, grâce à l’évolution de nos matières premières ainsi qu’aux mouvements sociaux organisés depuis le début.

B CORP c'est quoi ?

Le label B Corp, aussi connu sous le nom de B corporation ou B Lab, est une certification décernée aux entreprises mettant en place des actions concrètes afin de réduire leur impact environnemental, améliorer leur gouvernance & leur gestion de clientèle, soutenir des causes sociales, avec une totale transparence.

Un audit très pointilleux est donc réalisé, appelé le BIA c’est à dire le Business Impact Assessment. Ce dernier permet d’évaluer tous ces aspects de l’entreprise de manière très approfondie, et ainsi obtenir un score de plus de 80/200. Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label B corp avec un score de 119,6 !

Voici le détail de nos résultats pour une totale transparence.

Résultats du Score B corp

1. Gouvernance

Cette première partie du questionnaire permet d’appréhender les pratiques globales mises en place au sein de l’entreprise, notamment dans la protection sa mission et la prise en compte formellement des parties prenantes.

Les statuts d’Himalayan Made ont été récemment modifiés, avec l’ajout de la raison d’être de l’entreprise dans l’objet social. C’est comme une promesse écrite affirmant que les associés prendront des décisions en considérant les parties prenantes ainsi que les impacts environnementaux, sociétales et sociaux de ces décisions.

Les points de la partie Éthique et Transparence reposent sur la Transparence. Nous perdons des points au niveau de l’Éthique car notre partenaire Local Women est toujours en cours de certification Fair Trade (commerce équitable). Malheureusement, nous n’avons pas pu justifier les efforts sociaux de notre partenaire, alors que nous savons à quel point elles se battent pour un modèle d’entreprise juste.

2. Collectivité

La partie « Collectivité » reconnaît les entreprises commerciales créée pour aider au maximum sa communauté et les parties prenantes. Pour une très petite entreprise, nous sommes fiers d’avoir obtenu ce très beau score. Grâce à tous nos mouvements solidaires (que vous pouvez retrouver sur cette page), nous avons apporté notre aide aux plus démunis avec les moyens que nous avions. 

Nous n’avons pas obtenu de point dans la partie « Réduction de la pauvreté dans la chaîne d’approvisionnement » car c’est Local Women qui gère ses fournisseurs. Nous savons qu’elles peuvent se fournir auprès de petits artisans ou producteurs comme le chanvre, mais nous n’avons pas de preuves concrètes sur papier. Mais nous avons tout de même une traçabilité sur nos fournisseurs principaux: Local Women et Manushi (teintures naturelles).

best for the world collectivité bcorp

Bonne nouvelle, nous avons été récompensés et nommés « Best for the World 2022 » dans la catégorie Collectivité en juillet 2022. Cela signifie que nous faisons partie des entreprises B Corp ayant obtenues un des meilleurs scores dans cette section !

3. Environnement

Malgré nos efforts pour limiter notre impact environnemental, nous n’avons pas eu un score B Corp très élevé dans cette catégorie. Cela ne représente pas vraiment Himalayan Made et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pour la « Gestion environnementale », nous étions en cours d’une analyse complète sur l’impact de nos produits avec La Belle Empreinte. Nous n’avions donc pas de documents justificatifs valables. Vous pouvez retrouver cette étude ici.

Pour les autres catégories, nous n’avons malheureusement pas la main dessus. Nous sommes une entreprise commerciale, nous ne gérons pas tout le processus de production. Ainsi, la gestion des déchets, de l’eau, de l’électricité et des ressources est difficile à mesurer sans preuve écrite (contrat, facture, label,…).

C’est notre partenaire Local Women qui veille à réduire son impact en apportant de réelles solutions. Par exemple, utiliser des machines manuelles sans électricité, un biogaz pour alimenter les machines à coudre électriques, revaloriser toutes les chutes de tissus, utiliser des matières naturelles (chanvre et coton) et upcyclées, limiter sa consommation d’eau dans le lavage du chanvre,… Vous avez plus d’exemples sur ce lien.

4. Clients

La gestion de nos clients a toujours été importante pour nous et le label B Corp l’a bien remarqué ! Voici comment nous gérons notre clientèle: 

Grâce à cette évaluation B Corp, nous pouvons aujourd’hui cibler davantage nos axes d’amélioration. Une entreprise n’est jamais parfaite mais elle peut toujours se perfectionner. Nous garderons une transparence totale en fournissant le maximum d’informations sur notre site, nos réseaux sociaux et nos mailings.

Les valeurs sociales et environnementales d’Himalayan Made guideront nos décisions et notre évolution !

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